Donnons du relief à nos PJ
sur Dices
Contient : personnage (19), pj (2)Donnons du relief à nosPJDans la série des aides de jeu 'faites-maison' que j'aimais bien utiliser (avec plus ou moins de succès selon les joueurs, il faut bien l'avouer), j'ai retrouvé ce questionnaire élaboré d'après Ambre, le jeu de rôles. (...)
Originellement, c'était un autre MJ, au lycée, qui l'avait bricolé et me l'avais remis. Ce questionnaire, chacun de nous devait le remplir en ayant en tête son futurpersonnage, avant même de le créer concrètement. Exercice de schizophrénie ? Que nenni ! Pas plus que le fameux usage de la première personne du singulier ('j'ouvre la marche' ; 'je sors mon épée et me tiens prêt à attaquer') avec lequel nous nous exprimons tous en cours de partie (n'est-ce pas ?). L'idée, c'était de répondre aux questions comme si l'on était lepersonnage. De lui donner une vraie personnalité, de faire en sorte qu'il soit autre chose que des suites de chiffres sans interet ni saveur . . . De mieux lui 'donner vie', à ce fameuxPJ. Cet individu imaginaire hors du commun (forcément, puisqu'on le joue), doté de pouvoirs mais aussi de faiblesses, vivant sans cesse des aventures extraordinaires. (...)
Finalement, quand j'ai repris et aménagé cette aide de jeu à ma sauce, j'ai rajouté quelques questions et ai systématiquement écrit 'tonpersonnage', à chaque question, afin d'éviter toute confusion. Une seule contrainte : rester cohérent avec le concept initial dupersonnage. Par exemple, aux questions 13 et 14, unpersonnagepacifiste peut tout à fait récuser l'idée de tuer ('Moi ? Tuer ? Jamais de la vie !'). De même, unpersonnageamnésique ne peut pas répondre à la question 26. Enfin, quelqu'un d'aussi bon et altruiste que SPIDERMAN ne peut répondre à la question 22 : 'Le seul bon ennemi est un ennemi mort !'. Tout simplement parce que ça ne colle pas avec lepersonnageJ'ai bien conscience que cete aide de jeu n'inspirera pas beaucoup de joueurs. En tout cas, si (et seulement si) VOUS êtes très branchés roleplay, vous devriez vous amuser en prenant votrepersonnagefétiche et en répondant, 'à sa place' à tout ou partie des questions ci-dessous. Cela pourrait même se révéler aussi fun que de créer la première fois lepersonnage(= lancer les dés, choisir ses pouvoirs, etc.). C'est parti ! HAVE FUN ! 1. Rêve et cauchemar revenant souvent. 2. Tonpersonnagea un long voyage à entreprendre, selon des moyens archaïques (à pied, à cheval). Comment s'effectuerait-il ? (...)
Quelles sont ses nourritures et boissons détestées ? 6. Quelles sont les mauvaises habitudes de tonpersonnage? 7. Quelle fut sa première histoire d'amour ? Peux-tu la narrer en quelques lignes ? 8. Tonpersonnagearrive chez des amis qui ont été battus et volés. Il finit par attraper le chef des voleurs. Que fait-il ? 9. Quelle est, selon tonpersonnage, la mort 'parfaite', 'idéale' ? 10. S'il devait bannir quelqu'un et en avoir temporairement le pouvoir, où serait-ce ? (...)
Quelles sont ses dates préférées ? Pourquoi ? 16. Dans un combat dont dépend la réussite de sa quête, tonpersonnagese retrouve en fâcheuse posture et 'on' lui offre de venir l'aider. Accepte-t-il cette aide, même si ce n'est pas un combat à mort ? (...)
Celui qui lui serait le plus indispensable ? 19. Pendant un repas avec des amis, l'ennemi juré de tonpersonnagele contacte. Que fait-il ? 20. Quels sont ses objets sacrés/fétiches (ex : un T-shirt, un pendule, un livre, etc.) ? 21. Aimerais-tu que tonpersonnagevisite une infinité d'univers ou qu'il reste dans celui où il réside actuellement ? Dans quels types d'univers l'imagines-tu ? (...)
S'il avait un jour la possibilité de poser 1 question à une entité supra-cosmique, omnisciente et très imposante, quelle serait-elle ? 24. Description du lieu de repos idéal pour tonpersonnage? 25. A quoi ressemblerait sa 'chambre' conformément à sa personnalité et ses désirs ? 26. (...)
Description (en quelques lignes) de la toute première fois où il a tué. 27. Quelle est, d'après tonpersonnage, l'épouse parfaite ? 28. Quelle était l'apparence de tonpersonnageà l'adolescence. Amis rôlistes, ce questionnaire est tout sauf figé. Il n'est absolument pas parfait. (...)Dans la série des aides de jeu 'faites-maison' que j'aimais bien utiliser (avec plus ou moins de succès selon les joueurs, il faut bien l'avouer), j'ai retrouvé ce questionnaire élaboré d'après Ambre, le jeu de rôles. Originellement, c'était un autre MJ, au lycée, qui l'avait bricolé et me l'avais remis. Ce questionnaire, chacun de nous devait le remplir en ayant en tête son futur personnage, avant même de le créer concrètement. Exercice de schizophrénie ? Que nenni ! Pas plus que le fameux ...